Logo Canal Sat

Peplum land – documentaire inédit

Lundi 7 mars à 20h15

Depuis quelques années, les écrans de cinéma connaissent une recrudescence d’hommes en toges et sandales qui sortent le glaive contre toutes sortes d’ennemis humains ou de créatures mythiques… Le Peplum est de retour dans nos salles.
300 et sa suite 300 : La Naissance d’Un Empire, Exodus, Le choc des Titans, Hercule, Pompéi, ou encore bientôt Gods Of Egypt ou une nouvelle version de Ben-Hur, on ne compte plus le nombre de ces Néo-Peplums qui fleurissent dans les salles du monde entier… Et pour le plus grand plaisir des spectateurs qui font un triomphe à ces films d’une autre époque…
Le Peplum n’est pas un genre nouveau, loin de là… Il est aussi vieux que le cinéma lui-même. De Griffith à De Mille, les pionniers du cinéma muet ont connu leur premiers succès grâce à des Peplums surdimensionnés. Et dans les années 50/60, c’est le genre référence d’un Hollywood à la recherche de toutes les splendeurs. Plus tard, il voyagera vers l’Italie pour devenir le genre préféré des producteurs de série B avec gros musclés dedans… Puis le Peplum s’éteint doucement jusque son grand retour au début des années 2000.
Pourquoi un tel retour aujourd’hui des films avec gladiateurs, guerriers sandalés, monstres mythologiques, légendes bibliques ou héros mythiques dedans ?
C’est la question à laquelle nous essaierons de répondre lors de ce voyage dans le temps et dans la mythologie, ce voyage en… PeplumLand.

Logo Canal Sat